La porte d'accès

européenne du

canton de Neuchâtel

Une longue tradition

de compétences

aéronautiques

L’aviation au pays

de l’horlogerie

Présentation
de l’aéroport

 
L’AÉROPORT DES EPLATURESdans le canton de neuchâtel, est au centre de la chaîne montagneuse du jura.

Centre de compétences mondialement réputé des microtechniques et de l’horlogerie, cette région de hauts plateaux et de vallons offre une nature préservée et très variée.

Technique et qualité de vie s’y conjuguent harmonieusement.
La vie culturelle y est intense. En savoir plus sur la ville: www.chaux-de-fonds.ch

Les Eplatures est l’aéroport IFR international le plus haut d’Europe, mettant ainsi à disposition de l’aviation générale privée, d’affaires et commerciale la seule plateforme aérienne permanente du Jura franco-suisse. Il est le lien aéronautique de la région avec des centaines d’aéroports européens comparables. C’est aussi une base optimale pour la formation et les vols de loisir.

 

Team

Conseil d’administration

Philippe Clapasson – Directeur

Emanuele Tocalli – Contrôleur aérien, chef ATC

Loïc Peitrequin – Contrôleur aérien, chef ATC adjoint

Nicolas Tendero – Contrôleur aérien, responsable services au sol et service feu

Yoan Graf – Contrôleur aérien

Thierry Thiébaud – Responsable technique, services au sol

Marinho Soares Ribeiro – Administration, services au sol

Dustin Leuenberger – Contrôleur aérien auxiliaire

Didier Berberat – Président

Thierry Brechbühler – Vice-président

Andreas Jurt – membre

Alain Ribaux – membre

Hans-Peter Müller – membre

Matthieu Aubert – membre

Anthony Von Allmen – membre

Location de salle de conférence

Salle de conférences directement dans le terminal.

Ouverte tous les jours de 8h00 au coucher du soleil, mais au plus tard 20h00.

35m2 à disposition pour 10 à 12 personnes, équipée de projecteur et flip chart.

Café, thé et eau compris dans la location.

150.- Fr par jour TTC

100.- Fr par demi-journée TTC

Possibilité d’organiser un petit déjeûner sur place ou de réserver une table à la Ferme Droz-dit-Busset voisine à midi ou le soir.

Réservation et renseignements : +41 32 925 97 97 / info@leseplaturesairport.ch

Location de voitures

Prix préférentiel chez Europcar.

S’adresser à la réception d’ARESA

Galerie photos

Historique

1912

  • Le terrain des Eplatures est choisi pour un 1er meeting.

1919

  • En octobre est organisée la Semaine Aéronautique avec une démonstration de l’armée, réunissant plus de 20’000 spectateurs.
  • La société coopérative NHORA est fondée pour le développement de l’aviation à La Chaux-de-Fonds.

1927

  • En juillet est inauguré le premier bâtiment de
    l’aéroport : l’aérogare. 

1929

  • L’Aéro-Club des Montagnes Neuchâteloises voit le jour avec pour objectif le développement de l’aviation sportive et la formation au pilotage.

1930

  • L’aéroport des Eplatures obtient l’autorisation des douanes pour recevoir du trafic international.

1937

  • Un premier hangar est construit sur l’aéroport, sobrement nommé “hangar 1”. 

1946 – 56

  • Le trafic aérien augmente progressivement, principalement composé d’avions de sport et de tourisme. 

1955 – 56

  • Une piste en béton de 740 m est construite etvient remplacer la piste en herbe.
  • Le terrain obtient officiellement sa concession d’aéroport.

1957

  • Un bureau d’information aéronautique (AIS) et d’un restaurant sont aménagés dans l’aérogare.

1960

  • Un deuxième hangar est construit sur le terrain, avec notamment un atelier de maintenance exploité par Transair. 
  • Une antenne radio VHF fait son apparition.

1963

  • Un troisième hangar est bâti sur l’aéroport. 

1971

  • La concession est renouvelée ; l’exploitation de l’aéroport est formellement autorisée jusqu’en 2001.

1972

  • La piste de 740 m est allongée jusqu’à mesurer 845 m. 

1986

  • La piste est refaite à neuf, et est dotée d’un éclairage
    intégré dans le sol.
  • Les zones de stationnement des aéronefs sont agrandies.
  • Des lampes APAPI sont installées aux deux extrémités de la piste, permettant aux pilotes de visualiser leur angle de descente.
  • Une tour de contrôle est construite.

1989 – 90

  • Les premières radio-balises sont installées, permettant aux avions d’effectuer des approches aux instruments. 

1996 – 98

  • La piste est à nouveau allongée, passant de 845 m à 1’100 m. 
  • Une voie de roulage est construite, permettant une meilleure gestion du trafic au sol.
  • Un 4ème hangar est construit.
  • Le parking avion à l’ouest de l’aéroport est agrandi.

2000

  • La piste est rainurée, permettant une meilleure évacuation de l’eau, et donc une optimisation des opérations par temps de pluie. 
  • Une radio-balise de contrôle électronique de la descente (glide path) est installée.

2001

  • La concession de l’aéroport est renouvelée, permettant à celui-ci d’être exploité jusqu’en 2031.

2002

2021

  • Le profil de la piste est modifié, et cette dernière est allongée pour passer de 1’100 m à 1’165 m.
  • Le nouveau terminal est inauguré.

 

Presse